Batterie physique et batterie virtuelle : comment choisir ?
Batterie physique et batterie virtuelle : comment choisir ?
Pour franchir le cap de l’autoconsommation, les particuliers peuvent se tourner vers différents types d’installations photovoltaïques. De cette manière, les ménages peuvent produire eux-mêmes leur énergie de manière écoresponsable. De plus, ils ont la possibilité de stocker le surplus d’énergie produite à l’aide de batteries solaires, physiques ou virtuelles. Mais quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Définition, fonctionnement, avantages, inconvénients : voilà tout ce qu’il faut savoir sur les batteries physiques et les batteries virtuelles !
Batterie physique : de quoi s’agit-il ?
Définition et fonctionnement de la batterie physique
Une batterie solaire physique permet de stocker l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques. Cette électricité verte peut être utilisée à n’importe quel moment par les consommateurs.
Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques qui viennent capter les rayons du soleil. Ces rayonnements sont changés en courant continu, puis en courant alternatif par l’onduleur. En cas de surplus d’énergie produite, l’électricité est stockée dans la batterie électrique. De cette manière, si la production d’énergie devient inférieure aux besoins des équipements alimentés par cette énergie, c’est l’électricité stockée dans la batterie qui est consommée. Lorsque la batterie est déchargée à son tour, les équipements électriques du ménage peuvent consommer l’électricité du réseau public.
Quelle est l’utilité d’une batterie solaire physique ?
Les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent de l’électricité que lorsqu’ils sont exposés aux rayonnements du soleil. La nuit, en hiver ou les jours de mauvais temps, la production d’électricité est donc fortement diminuée. Le stockage dans une batterie physique permet ainsi de disposer de sa propre électricité verte et décarbonée, y compris lorsque les panneaux solaires produisent moins d’électricité.
Ce stockage de l’électricité produite, mais non consommée permet de profiter de son énergie renouvelable à n’importe quel moment. La batterie physique limite ainsi la nécessité d’utiliser l’électricité du réseau national d’énergie. C’est un pas supplémentaire en faveur de l’autoconsommation ou de l’autonomie énergétique !
Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle ?
Définition et fonctionnement d’une batterie virtuelle
Tout comme la batterie physique, la batterie virtuelle est destinée au stockage de l’électricité produite par les panneaux solaires et qui n’est pas consommée directement par les équipements du ménage. Sa grande différence réside dans le fait que cette batterie n’est pas physique, mais virtuelle. Elle permet à l’énergie non consommée d’être stockée dans le réseau public, en attente d’utilisation. De fait, le fonctionnement d’une batterie virtuelle peut être comparé à celui d’un Cloud grâce auquel sont stockées des données.
Quel est l’intérêt d’une batterie solaire virtuelle ?
La batterie virtuelle permet de stocker l’électricité produite dans le réseau public avant de la consommer plus tard. Ce stockage virtuel plutôt que physique n’implique aucune limite de temps : il est possible d’utiliser l’électricité que vous avez produite plusieurs mois auparavant. De plus, la batterie virtuelle ne doit pas nécessairement être surveillée pour s’assurer qu’elle ne se décharge pas : le compte de stockage de la batterie virtuelle est directement géré par un distributeur d’électricité. Par ailleurs, si la batterie virtuelle se trouve déchargée, le ménage a également la possibilité d’utiliser l’électricité du réseau électrique afin de subvenir aux besoins de consommation de ses équipements.
Batterie physique, batterie virtuelle : comment choisir ?
Les avantages de la batterie physique face à la batterie virtuelle
Une batterie physique a l’avantage d’être financée partiellement ou totalement par l’État. Diverses primes sont proposées : prime à l’autoconsommation, tarif subventionné pour la vente du surplus d’énergie produite, etc. Cependant, pour bénéficier des aides de l’État, il est nécessaire de s’engager à vendre le surplus d’énergie produite au réseau public. La batterie virtuelle ne répond pas à ce critère ; de fait, elle ne bénéficie d’aucune aide financière de l’État.
Les batteries physiques ne sont soumises à aucune taxe concernant l’électricité que vous stockez. Ce n’est pas le cas des batteries virtuelles : lorsque la consommation d’électricité de vos équipements dépasse votre production énergétique, vous devez consommer l’électricité du réseau tout en respectant la taxation et les coûts liés à l’acheminement de cette électricité publique.
L’utilisation d’une batterie physique vous permet de rester chez votre fournisseur d’électricité actuel, contrairement aux batteries virtuelles. En effet, il existe peu de fournisseurs de batteries virtuelles en France : il est donc souvent nécessaire de changer de fournisseur pour utiliser une batterie de stockage virtuel.
Les batteries physiques permettent d’utiliser un back-up. En cas de coupure de courant, vos équipements peuvent ainsi être alimentés en énergie et fonctionner normalement. À l’inverse, le stockage virtuel ne permet pas d’être relié physiquement au lieu de production énergétique. En cas de coupure, vos équipements ne peuvent plus être alimentés par la batterie virtuelle.
Les avantages de la batterie virtuelle face à la batterie physique
Une batterie virtuelle a l’avantage de disposer d’une capacité de stockage presque illimitée : l’intégralité de votre surplus d’électricité peut être stockée grâce à cette solution. À l’inverse, le stockage physique ne permet pas de bénéficier d’un stockage illimité.
Avec une batterie virtuelle, vous n’êtes soumis à aucune contrainte technique : la batterie virtuelle ne nécessite pas de travaux. Au contraire, la batterie physique est une installation qui risque de prendre de la place. Elle est donc moins rapide à mettre en place.
________
Sources :
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/stockage-virtuel-electricite/
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/batteries-panneaux-solaires/
https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/batterie-panneau-solaire.html