Comment savoir si votre bâtiment peut recevoir des panneaux solaires

Comment savoir si votre bâtiment peut recevoir des panneaux solaires ?

Autoconsommation

Comment savoir si votre bâtiment peut recevoir des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment est une solution idéale pour produire votre propre énergie. Vous pourrez même en profiter pour générer des revenus complémentaires via la revente. Avant de vous lancer dans un tel projet, il convient toutefois de bien étudier vos possibilités. Voici donc quelques pistes de réflexion pour savoir si votre bâtiment est apte à accueillir des panneaux photovoltaïques.

La localisation et l’orientation du bâtiment

Plusieurs contraintes techniques sont à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires sur une toiture. Parmi celles-ci : la localisation et l’orientation du bâtiment. Dans un premier temps, il est important de vous assurer que votre toiture est orientée de façon à recevoir un maximum de rayons du soleil. L’idéal étant donc de privilégier un emplacement orienté Sud. Pour maximiser le rendement des panneaux, il convient aussi de détecter les éventuelles zones d’ombre causées par d’autres bâtiments ou par des arbres.

La localisation du bâtiment en lui-même est aussi un facteur à prendre en considération pour la mise en place de votre projet photovoltaïque. En effet, si le bâtiment est situé aux abords d’un monument historique ou d’un site classé, certaines règles d’urbanisme peuvent compliquer votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme en mairie. De même, les installations photovoltaïques situées proches des aéroports, aérodromes et héliports sont soumises à des réglementations strictes. Une étude d’éblouissement devra être effectuée afin de vérifier que votre installation ne provoque pas de gêne visuelle lorsque les pilotes sont en phase d’atterrissage et de décollage.

La résistance de la charpente et l’état de la toiture

L’installation solaire ajoute un poids supplémentaire à votre toiture. Il est donc indispensable de vérifier en amont que le toit et la charpente sont en mesure de supporter une telle charge. Pour cela, il est nécessaire de déterminer si la charge supplémentaire que représentent les modules solaires ne risque pas d’affecter la stabilité de la charpente porteuse ou du toit-terrasse. En règle générale, une installation solaire pèse aux alentours de 15 kg/m²  (panneaux, fixations et câbles inclus). En parallèle, l’état de la toiture doit être vérifié afin de s’assurer que sa durée de vie sera semblable à celle de l’installation photovoltaïque. Les panneaux solaires sont conçus pour durer entre 30 et 40 ans, il est donc important que la toiture puisse en faire de même au risque de mettre en péril toute votre installation. Enfin, avant de poser les panneaux solaires, il convient de préparer la surface du toit pour que celui-ci soit parfaitement plat.

La présence d’amiante

L’étude de la résistance et de l’état général du toit et de la charpente est une bonne occasion de vérifier la présence d’amiante. Les bâtiments construits avant 1997 (date de l’interdiction de l’utilisation de l’amiante en France), sont susceptibles d’en contenir. Il peut donc être judicieux d’inclure dans vos travaux de pose de panneaux solaires ou de renforcement de la toiture, des travaux de désamiantage. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de location de toiture solaire, les travaux pourront être pris en charge en partie ou en totalité par l’entreprise qui louera votre toiture.

Le raccordement électrique

Une fois les panneaux solaires posés, il convient de les raccorder au réseau public. Afin d’étudier la faisabilité de votre projet, il est donc important de vérifier en amont plusieurs points tels que :

  • Le nombre de PDL du bâtiment sur lequel seront installés les panneaux
  • La puissance de votre abonnement actuel
  • La distance entre le bâtiment et un transformateur ou un poste HTA

La faisabilité mais surtout le coût du raccordement dépendra principalement de l’éloignement du bâtiment par rapport au réseau. Plus il sera éloigné, plus le tarif sera élevé. Si vous visez l’autoconsommation ou l’autoconsommation avec vente du surplus, le prix du raccordement est pris en charge en quasi totalité par le gestionnaire du réseau Enedis. Vous pourrez également profiter d’une prime à l’autoconsommation versée sur 5 ans qui vous aide à financer le coût de votre installation. En revanche, pour un projet de vente en totalité, c’est à vous de financer le raccordement pour un montant qui dépasse les 2 000 euros selon les zones. Si vous ne possédez pas encore de compteur Linky, il faudra également prévoir d’en installer un.

Tous ces éléments sont à prendre en compte avant de lancer vos travaux d’installation de panneaux solaires sur toiture. Ils vont déterminer la faisabilité de votre projet et la marche à suivre concernant les demandes d’autorisation et les travaux annexes éventuels. Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez confier votre projet à un expert Gisco. En étudiant avec vous les contraintes et les possibilités de votre bâtiment, il vous aidera à trouver les meilleures solutions et à optimiser la rentabilité de votre installation.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *