Flambée des prix de l’énergie
Flambée des prix de l’énergie
Flambée des prix de l’énergie : causes, conséquences et solutions envisageables
D’après un rapport publié par l’Insee le 4 janvier dernier, les prix de l’énergie ont connu une hausse sans précédent au niveau mondial. Le prix du fioul a augmenté de 55% en un an ; celui du gaz a haussé de 59% depuis janvier 2021 ; celui de l’électricité a quant à lui haussé de 3,62%. Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’inflation des prix de l’énergie.
Les causes de la flambée des prix de l’énergie
L’augmentation de la demande énergétique mondiale
La crise sanitaire a conduit à l’arrêt presque total des postes de production d’énergie. De fait, leur relance progressive n’entre pas en adéquation avec les besoins mondiaux, qui explosent depuis la reprise de l’économie post-pandémie. L’augmentation de la demande à un moment où l’offre reste limitée est en partie responsable de la flambée des prix des cours de l’énergie.
La réduction de l’offre d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale
De plus en plus de pays souhaitent investir davantage dans les énergies renouvelables pour réduire leur production d’électricité tout en respectant les enjeux environnementaux. La hausse des quotas d’émission de CO2 et autres mesures antipollution encouragent les pays à privilégier le gaz plutôt que le charbon en termes de production d’électricité. Cependant, plusieurs gouvernements ont changé leur stratégie lors de la crise sanitaire. La réduction de l’offre d’énergie renouvelable engendre donc une hausse du coût de l’électricité, qui se répercute chez les fournisseurs et les particuliers.
Les tensions européennes peu propices aux échanges énergétiques
L’Europe connaît un contexte de tensions qui influence les échanges énergétiques. En effet, les pays membres de l’UE diminuent leurs exportations en provenance de pays étrangers, et particulièrement de la Russie, premier fournisseur mondial de gaz. De plus, les tensions en Ukraine rendent difficile l’utilisation de nouveaux réseaux de distribution. Cela influe directement sur les échanges énergétiques, dans la mesure où les prix du gaz et de l’électricité sont liés en France.
Les conséquences de la hausse des prix énergétiques
L’inflation des coûts des importations de l’énergie sur la zone euro
En un an, les prix de l’importation de l’énergie au sein de la zone euro ont doublé. On relève une hausse de 25% des prix de la consommation de l’électricité, du gaz ou d’autres combustibles en France. Quant à la production énergétique intérieure, elle a augmenté de 73%. Ces chiffres rejoignent donc celui de l’inflation, qui s’élève à 1,6% en France. Cette hausse est sans précédent et s’ajoute à celle du marché européen du gaz, qui a augmenté de 280% en 2021.
Les impacts de l’inflation énergétique sur les objectifs de décarbonisation
La décarbonisation désigne les mesures mises en place dans un secteur économique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Si beaucoup d’entreprises y sont favorables, la crise de l’énergie ralentit ce processus. L’absence de visibilité ne leur permet pas de planifier des investissements durables.
Les retombées de la hausse des prix de l’énergie sur les entreprises et les ménages
Les entreprises ont une forte demande en gaz et en électricité. Toutefois, la hausse des prix des énergies a presque doublé leur budget énergétique. Les contrats sont renégociés à la hausse, et certaines entreprises ne sont pas en mesure de contrer l’augmentation des coûts de production. Cette inflation des prix de l’énergie s’avère particulièrement terrible pour les secteurs industriels et des transports. Concernant les ménages, les dépenses énergétiques des Français ont augmenté de 64 euros en octobre 2021 selon l’Insee.
Les solutions envisageables pour faire face à l’inflation des prix de l’énergie
La mise en place d’un bouclier tarifaire par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie
Le gouvernement français a mis en place plusieurs aides pour permettre aux Français de faire face à l’inflation. Un bouclier tarifaire a été mis en place en septembre 2021 pour plafonner l’augmentation des prix de l’électricité à 4%. En plus de réduire certaines taxes, le gouvernement a gelé les prix du gaz en octobre 2021. En décembre, 1,8 million de ménages ont pu bénéficier d’une aide de 100 euros. Un chèque énergie d’une moyenne de 200 euros a également été versé en avril 2022, et 38 millions de Français ont pu bénéficier d’une prime inflation de 100 euros.
La limitation de la dépendance énergétique envers les pays étrangers
99% de la consommation de gaz naturel en France provient de l’étranger. Ce problème de dépendance explique la hausse des prix de l’énergie. Pour lutter contre toute forme de dépendance énergétique, la Commission européenne envisage d’interdire aux États membres de l’UE de conclure des contrats d’approvisionnement en gaz à l’extérieur de l’UE. Elle propose également de mettre en place un système de stockage de gaz et d’achat commun.
La transition énergétique, une solution durable pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie
Pour lutter contre l’inflation des prix de l’énergie, la transition énergétique est primordiale. Cette solution permettrait de passer de 70% à 50% de nucléaire dans les prix énergétiques. La production d’énergies renouvelables et d’électricité verte, notamment à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques, peut ainsi contribuer à faire face à la flambée des prix énergétiques.
Sources de l’article :
https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/energy-prices-2021/
https://conseils.xpair.com/agenda_news/approche-strategique-volatilite-prix-energie.htm
https://www.lemondedelenergie.com/energie-entreprises/2022/02/14/
https://www.quelleenergie.fr/magazine/hausse-prix-energie-2021-cause-consequence-solution