Management de l'énergie

Autoconsommation et management de l’énergie

Autoconsommation / ÉCONOMIE

Autoconsommation et management de l’énergie

Dans un contexte de flambée de prix, l’autoconsommation photovoltaïque séduit de plus en plus de professionnels. Consommer sa propre production d’énergie solaire locale réduit la dépendance énergétique et…la facture. En autoconsommation, votre objectif idéal est de réussir à produire la quantité d’électricité nécessaire pour couvrir les consommations énergétiques. Pour cela, vous pouvez jouer sur deux leviers. D’une part, vous pouvez optimiser la production grâce à une installation photovoltaïque performante. D’autre part, vous pouvez réduire vos besoins. C’est possible en adoptant des gestes de sobriété énergétique. En tant que professionnel, vous pouvez aller plus loin en déployant un système de management de l’énergie dans votre entreprise. À la clé : une autoconsommation photovoltaïque plus efficiente et une plus grande autonomie énergétique.

Réduire ses consommations d’électricité grâce à la sobriété énergétique

« Chaque geste compte ». C’est le slogan de la campagne de communication lancée à l’automne 2022 par le gouvernement. Elle appelle chaque Français, professionnel et particulier, à adopter des gestes de sobriété énergétique pour diminuer la demande en électricité. L’objectif : réduire les tensions sur les réseaux d’électricité.

Au-delà de l’enjeu national, ces nouvelles habitudes sont vos alliées pour optimiser votre autoconsommation. Moins vous consommerez d’électricité au quotidien, plus vous pourrez couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques grâce à votre production photovoltaïque.

Le plan de sobriété énergétique publié par l’État recense, catégorie par catégorie, les principales mesures qui peuvent être mises en place pour réduire les consommations énergétiques. Certes, en tant que professionnel, vos besoins sont élevés. Mais l’accumulation de petits gestes a prouvé son efficacité. Faciles à déployer, ces gestes sont accessibles à toutes les entreprises, quelles que soient la taille et la capacité budgétaire.

Vous pouvez notamment :

  • Appliquer les températures recommandées, soit régler le chauffage à 19°C dans les locaux occupés et la climatisation à 26°C.
  • Diminuer ou arrêter la ventilation durant les périodes d’inoccupation (soirs, week-ends et périodes de fermeture).
  • Éteindre les équipements non utilisés, comme les ordinateurs, les imprimantes ou autres systèmes audiovisuels.
  • Maintenir régulièrement les chaudières et systèmes de climatisation : par exemple, le désembouage, qui consiste à nettoyer les dépôts dans les circuits de chauffage, permet de prévenir une perte d’efficacité qui peut aller jusqu’à 17 %.
  • Éteindre l’éclairage extérieur la nuit, automatiser l’éclairage intérieur et installer des ampoules basse consommation.
  • Opter pour des matériels moins énergivores au moment du renouvellement de vos équipements.

Des opérations plus conséquentes peuvent vous aider à économiser de l’électricité, comme l’isolation thermique des bâtiments ou la mise en œuvre d’un plan de sobriété numérique. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’ADEME et de l’État ou du prêt éco-énergie (PEE).

Améliorer son autoconsommation en déployant un Système de Management de l’Énergie

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos consommations d’électricité, vous pouvez déployer dans votre entreprise un Système de Management de l’Énergie (SME). Le SME est un ensemble de processus, de méthodes et d’outils pour organiser et gérer de manière efficace les actions de réduction des consommations énergétiques. Il permet de piloter les actions d’économies d’énergie et de contrôler leur efficacité énergétique.

Les 4 étapes d’une démarche de management de l’énergie

Le management de l’énergie se déploie dans l’entreprise en 4 étapes :

  • La réalisation préalable d’un audit énergétique : il consiste à analyser l’ensemble des consommations énergétiques de l’entreprise, poste par poste. Cette étude aide à repérer les gisements d’économies d’énergies et à recenser toutes les actions qui peuvent être déployées pour réduire les besoins en électricité et gaz.
  • L’étude de faisabilité financière et technique : elle permet de déterminer la viabilité, la rentabilité et l’efficience des différentes actions identifiées. Elle aide l’entreprise à prendre des décisions sur les investissements à prioriser, en fonction du budget disponible et des retours sur investissement.
  • L’élaboration du plan d’action : le plan d’action recense et planifie les mesures de réduction des consommations énergétiques à mettre en place. Il peut combiner des actions performantes mais de long terme avec des actions à faible valeur ajoutée, mais simples à mettre en place et mobilisatrices.
  • La mise en œuvre du plan d’action : c’est l’entrée dans la phase concrète du management de l’énergie. En fonction des objectifs et des moyens financiers et humains, le plan d’action peut inclure des mesures aussi diverses que l’isolation thermique des bâtiments, le remplacement d’anciens équipements par des matériels plus performants, l’encouragement aux gestes de sobriété énergétique, la formation et la sensibilisation, etc.

Piloter, contrôler, suivre, améliorer

Le management de l’énergie est un processus d’amélioration continue de la performance énergétique de l’entreprise.

La valeur ajoutée du système de management de l’énergie repose sur un ensemble d’outils et de logiciels qui permettent de piloter, contrôler, automatiser, suivre et mesurer les actions d’économies d’énergie. Ils facilitent le suivi et renforcent l’efficacité du projet d’optimisation des consommations énergétiques pour les entrepreneurs dont le quotidien est centré sur le développement de leur activité commerciale.

Un logiciel de gestion énergétique permet de suivre l’évolution des consommations énergétiques et de détecter rapidement des anomalies et des dysfonctionnements. Il peut aussi permettre de procéder aux réglages des installations à distance. Il fournit en temps réel des indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité des actions et recadrer si nécessaire le plan d’action pour une meilleure optimisation des consommations énergétiques.

Pour mettre en place un système de management de l’énergie dans votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides financières. L’ADEME peut, sous conditions, participer au financement des études préalables. La prime PRO-SEMn soutient la mise en place de SMEn certifiés répondant à la norme ISO 50001.

Couplé à un système intelligent d’automatisation et de pilotage des bâtiments (BACS) et à un système de suivi de la production photovoltaïque et de l’autoconsommation, le Système de Management de l’Énergie fait entrer l’entreprise dans une nouvelle ère de performance énergétique. Grâce à la réduction des consommations énergétiques, la production photovoltaïque peut couvrir une part plus conséquente des besoins. Le SME s’affirme comme un véritable allié de l’autoconsommation !

Sources :

Management de l’énergie et SME :

https://www.journaldeleconomie.fr/Management-de-l-energie-definition-et-avantages_a9915.html

http://www.esqse.com/actualites/pourquoi-mettre-en-place-un-systeme-de-management-de-lenergie-sme/

https://www.enoptea.fr/quelles-sont-les-premieres-etapes-pour-le-management-de-son-energie/

https://www.orygeen.eu/docs-actus/glossaire/management-de-l-energie/

Solution logicielle de gestion énergétique :

https://www.atys-concept.com/blog-de-la-performance/articles-performance-energetique/logiciel-mettre-oeuvre-systeme-de-management-energies-sme/

Aides financières :

https://pro-smen.org

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/aide-a-mise-place-systemes-management-lenergie?cible=79&region=26