Qu'est ce que l'autoconsommation

Définition de l’autoconsommation

Autoconsommation

Définition de l’autoconsommation

Qu’est-ce que l’autoconsommation ? 

Face aux défis que pose le réchauffement climatique, les entreprises doivent trouver des solutions efficaces et durables en matière de consommation énergétique. L’augmentation des prix de l’énergie, les obligations légales et les réglementations en termes de réduction carbone sont autant d’enjeux auxquels il est nécessaire de trouver des réponses. Dans ce contexte, l’autoconsommation apparaît comme une alternative avantageuse. Cette solution permet de consommer automatiquement son énergie solaire au sein d’un circuit direct. Elle pourrait permettre de maîtriser ses factures d’énergie tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et responsable.

 

Autoconsommation photovoltaïque : de quoi s’agit-il ? 

Définition de l’autoconsommation 

L’autoconsommation énergétique consiste à produire son électricité soi-même et à la consommer à l’aide d’installations photovoltaïques. De fait, les entreprises qui produisent et consomment elles-mêmes leur électricité à l’aide de centrales solaires sont partisanes de l’autoconsommation énergétique ou photovoltaïque. Ces installations peuvent prendre place sur la toiture d’un bâtiment ou sur les ombrières de parkings. 

Grâce à l’autoconsommation énergétique, l’énergie produite par les panneaux solaires des entreprises est consommée de manière directe et prioritaire par les bâtiments qui nécessitent cette alimentation énergétique.

Il existe deux méthodes pour autoconsommer sa production d’électricité photovoltaïque. D’une part, si les besoins de l’entreprise sont supérieurs à la quantité d’électricité produite, un relais permet d’apporter l’électricité nécessaire au bon fonctionnement des équipements. On parle alors d’autoconsommation totale. D’autre part, si la quantité d’énergie produite est supérieure aux besoins de l’entreprise, ce surplus peut être revendu aux collectivités en passant par le réseau public. On parle alors d’autoconsommation avec revente du surplus.

Les enjeux de l’autoconsommation individuelle

Une installation de centrales photovoltaïques destinées à une seule entité est qualifiée d’autoconsommation individuelle. En d’autres termes, l’installation n’est pas raccordée au réseau public. L’intégralité de l’énergie produite par l’entreprise est consommée par ses bâtiments. 

Cette solution s’avère avantageuse pour les entreprises. Elle leur permet de lutter contre les prix du marché de l’énergie, qui sont volatils et augmentent régulièrement. L’approvisionnement énergétique de l’entreprise en autoconsommation individuelle est ainsi sécurisé. Aussi, cette autonomie de l’entreprise lui permet d’agir sur son empreinte carbone sans connaître de pertes liées au transport de son énergie.

L’autoconsommation collective et ses atouts 

Les entreprises peuvent également se tourner vers l’autoconsommation collective. Il s’agit d’unir des entreprises ou des collectivités dans un rayon de 3 km et qui souhaitent partager leur production énergétique. Une fois produite, l’électricité est redistribuée entre les membres du groupe, liés par un pacte collectif. 

Cette solution permet aux entreprises de développer leurs énergies renouvelables, décarbonées et locales. En plus d’agir pour la planète, ces entreprises participent à un projet collectif avec d’autres acteurs soucieux de l’environnement et en faveur de la transition énergétique. L’autoconsommation collective dispose donc de nombreux atouts, tant économiques que climatiques. 

 

Les avantages de l’autoconsommation énergétique 

Les avantages financiers de l’autoconsommation pour les entreprises 

En règle générale, l’investissement des entreprises dans des installations photovoltaïques leur permet de réduire de 40% leurs factures énergétiques. Ces importantes économies concernent chaque entreprise, quelle que soit leur taille ou celle des bâtiments qui doivent être alimentés. Par ailleurs, l’autoconsommation énergétique s’avère être un levier crucial pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie. Produire et consommer soi-même son énergie solaire est un avantage financier pour les entreprises. 

 

Autoconsommation en entreprise, une réponse aux enjeux environnementaux

Les entreprises se doivent de trouver des solutions efficaces face aux multiples enjeux climatiques et environnementaux. Opter pour l’autoconsommation leur permet de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et contre les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un atout considérable, tant sur un plan environnemental que commercial. En effet, l’autoconsommation d’une entreprise peut être mise en avant dans ses stratégies de communication ou de recrutement. Une entreprise bénéficiant d’un système d’autoconsommation énergétique dispose d’une valeur ajoutée : elle peut mener des actions responsables et durables en faveur de l’environnement. 

 

L’autoconsommation, une réponse au décret tertiaire 

Les bâtiments du secteur tertiaire représentent 44% de la consommation d’électricité du BtoB français et 22% de sa consommation de gaz. Afin de limiter son empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement climatique, un décret tertiaire a été émis le 23 juillet 2019. Depuis ce décret, les bâtiments à usage tertiaire dont la superficie dépasse 1000 m² se doivent de déclarer leur consommation énergétique et de mettre à exécution les mesures nécessaires pour améliorer leur efficacité énergétique. Dans cette mesure, l’usage de centrales photovoltaïques en autoconsommation peut permettre aux entreprises de limiter leur demande en électricité et de gagner en autonomie énergétique. 

 

En somme, l’autoconsommation énergétique est un atout majeur pour les entreprises. La production et l’autoconsommation d’énergie solaire leur permettent de produire une énergie verte, locale et décarbonée. De fait, les entreprises maîtrisent leur budget énergétique tout en s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique

 

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