Comment rendre les panneaux solaires plus performants ?

Comment rendre les panneaux solaires plus performants ?

ÉCONOMIE

Comment rendre les panneaux solaires plus performants ?

Pour qu’elle soit rentable, votre installation solaire doit être performante. Pour cela, nous vous invitons à découvrir les facteurs qui jouent sur son rendement et vous proposons des conseils pour optimiser les performances de vos panneaux. 

Les facteurs qui jouent sur la performance des panneaux

Le rendement des panneaux solaires dépend de nombreux critères. D’une installation à l’autre, la production d’énergie peut en effet fortement varier. Cette variation peut s’expliquer par différents éléments tels que le choix du panneau en lui-même. Selon la technologie utilisée, vous pouvez observer des différences au niveau de la performance. En règle générale, le rendement des cellules composées de silicium polycristallin est le plus élevé du marché suivi de près par les panneaux en silicium monocristallin. Les panneaux en silicium amorphe offrent quant à eux un rendement environ 3 fois plus faible que les deux modèles précédents. Choisir un panneau photovoltaïque de meilleure qualité peut donc s’avérer beaucoup plus rentable, même si le prix de départ est plus élevé. 

D’autres éléments jouent aussi sur le rendement de votre installation. C’est par exemple le cas de la région dans laquelle vous vivez. En effet, plus votre région est ensoleillée, plus vous réussirez à produire de l’énergie. Toutefois, dans les régions où les températures dépassent très souvent les 25 degrés et où les vagues de chaleur sont intenses, le fonctionnement des panneaux solaires peut se voir altérer. Néanmoins, l’installation de panneaux photovoltaïques reste rentable sur le long terme dans toutes les régions de France. L’orientation de votre toiture et les éléments qui peuvent engendrer de l’ombre sont aussi à prendre en compte dans le calcul du rendement de votre installation.

Les conseils pour optimiser la performance des panneaux photovoltaïques

Comme nous l’avons vu plus haut, choisir un panneau solaire de qualité et l’installer dans une région ensoleillée est un premier pas pour optimiser le rendement de votre installation. Afin d’aller plus loin, il est également important de penser à son implantation et à son orientation. En effet, vos panneaux doivent être orientés vers le soleil pour capter un maximum de rayons. Les meilleures orientations sont donc au Sud, au Sud-Ouest et au Sud-Est. Pensez également à incliner vos modules entre 30 et 35° pour un fonctionnement optimal.

La performance de votre installation dépend aussi des éléments pouvant gêner la captation des rayons du soleil. L’ombre est un obstacle qu’il vaut mieux éviter mais ce n’est pas le seul. La pluie, les feuilles mortes, le sable ou encore la neige peuvent en effet créer une couche plus ou moins épaisse sur votre module. L’entretien du panneau est donc primordial pour maximiser ses performances. Il est conseillé de nettoyer votre installation avant que celle-ci ne s’encrasse trop, environ 1 fois par an ou plus si nécessaire. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un balai télescopique ou d’un chiffon et d’un peu d’eau tiède. Attention à ne pas utiliser une brosse trop abrasive au risque d’endommager les modules. De même, n’utilisez pas d’eau sous pression ou d’eau froide sur un panneau chaud. Enfin, optez pour une eau peu calcaire afin de ne pas créer une fine couche blanche qui pourrait réduire votre production d’énergie renouvelable.

Certains équipements peuvent aussi vous aider à optimiser le rendement de votre installation. C’est par exemple le cas des batteries de stockage. Elles vous permettent de conserver l’énergie produite pour l’utiliser un peu plus tard. La domotique se met aussi au service du solaire. Vous pouvez ainsi programmer vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent en priorité lors de vos pics de production. Pour suivre le rendement de votre installation, vous pouvez également télécharger une application dédiée qui vous aidera à y voir plus clair et à faire des ajustements si nécessaire. 

Comment calculer la rentabilité d’une installation ?

Se lancer dans un projet d’installation photovoltaïque peut faire peur. Il s’agit d’un investissement assez lourd mais qui est rentabilisé entre 8 et 12 ans en moyenne. Pour calculer la rentabilité de votre projet, il convient de prendre en compte plusieurs éléments tels que le coût initial de la pose de vos panneaux solaires mais aussi les taxes et les frais annuels d’utilisation et de maintenance. Pour rentabiliser plus facilement votre installation, vous pouvez aussi déduire les différentes aides auxquelles vous avez droit. Vous avez également la possibilité de revendre le surplus d’énergie produite à un fournisseur. Vous signerez alors avec lui un contrat d’obligation d’achat valable pour une durée de 1 à 20 ans selon les fournisseurs. Ce contrat vous garantit un prix de rachat du KWh qui reste fixe durant toute la durée de votre contrat.

 

Et pour y voir plus clair, nous vous invitons à vous rapprocher de nos experts Gisco. Ils vous aident à calculer la rentabilité de votre projet et à choisir les meilleures solutions selon vos besoins. Découvrez vite nos différents kits solaires pour vos projets de centrales solaires au sol, de panneaux en surimposition sur toiture et d’ombrières de parking.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *