Autoconsommation électrique particulier

Autoconsommation électrique : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Autoconsommation

Autoconsommation électrique : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Autoconsommation photovoltaïque : de quoi s’agit-il ? 

Définition de l’autoconsommation électrique 

L’autoconsommation électrique renvoie au fait de consommer l’énergie électrique que l’on produit soi-même à l’aide d’installations photovoltaïques. Cette pratique se développe de plus en plus, tant pour les professionnels que pour les particuliers. En effet, la flambée des prix de l’énergie et les effets du réchauffement climatique sont autant de facteurs qui encouragent une progressive transition énergétique.

Produire et consommer sa propre électricité verte s’avère intéressant, d’autant que la filière du photovoltaïque n’implique que peu de contraintes d’installation. De fait, beaucoup de particuliers passent au vert en optant pour l’autoconsommation électrique !

 

Les avantages de l’autoconsommation pour les particuliers

Produire et consommer soi-même son électricité grâce à l’énergie solaire comporte de multiples avantages. Sur un plan financier, l’autoconsommation permet de réduire considérablement son budget énergétique. La réduction du prix des factures s’ajoute à l’allègement du réseau électrique.

Grâce à l’autoconsommation, qui n’est pas seulement réservée aux collectivités ou aux entreprises, les particuliers peuvent également produire leur propre électricité de manière écologique et décarbonée. De cette manière, ils peuvent avoir la satisfaction de produire une énergie renouvelable en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. Enfin, les installations photovoltaïques peuvent bénéficier de subventions de l’État ou des collectivités locales. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour réduire ses dépenses énergétiques tout en participant à la transition énergétique ! 

Les critères d’éligibilité pour débuter l’autoconsommation électrique 

Les particuliers doivent se soumettre à plusieurs critères d’éligibilité avant de débuter l’installation de leurs panneaux solaires. D’une part, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme, dans la mesure où les panneaux photovoltaïques installés sur une toiture viennent modifier l’aspect extérieur d’une maison. Avant d’entamer ses travaux, il est donc impératif de faire une déclaration auprès de la mairie.

Une attestation de conformité électrique doit également être réalisée. Cette attestation permet aux particuliers d’attester de la conformité de leurs installations en termes de sécurité. Elle est obligatoire pour les nouvelles installations électriques. 


Réussir son autoconsommation électrique : quels facteurs faut-il prendre en compte ? 

Calculer la puissance de ses besoins en énergie solaire 

Pour que votre installation photovoltaïque soit un succès, il est nécessaire de déterminer quels sont les besoins de votre foyer en termes de consommation d’électricité

Pour calculer la puissance des besoins énergétiques d’un logement existant, il suffit de réunir vos dernières factures d’électricité. Faites le point sur votre consommation électrique de l’année passée. Cela vous donnera une idée des besoins de vos équipements domestiques en termes d’électricité !

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires dans un logement neuf, le calcul de la puissance de vos besoins énergétiques est le suivant : multipliez la puissance (en watts) par le nombre d’heures d’utilisation quotidiennes, puis par le nombre de jours où l’installation fonctionne pendant l’année. Il ne vous reste plus qu’à additionner le résultat obtenu pour chacun de vos équipements. 


Choisir les dimensions de son installation photovoltaïque 

Les dimensions de vos futurs panneaux solaires dépendent de votre besoin énergétique et de la surface de votre toiture. Il faut alors prendre en compte la taille des panneaux et la zone de sécurité qui entoure l’installation. En général, on estime qu’un panneau solaire standard mesure 1,8 m², pour un périmètre de sécurité de 20 cm tout autour de l’installation. 


Autoconsommation photovoltaïque : les aides proposées par l’État et les collectivités locales 

Pour encourager la production d’électricité solaire chez les particuliers, l’État et les collectivités locales proposent plusieurs subventions. Certaines aides locales sont proposées par les collectivités pour participer au financement d’installations photovoltaïques : ces aides dépendent de chaque collectivité. 

À l’échelle du pays, l’État propose une prime à l’autoconsommation. Cette aide est versée sur cinq ans et dépend de la puissance de l’installation solaire. Son montant est réévalué chaque trimestre. 

L’autoconsommation électrique permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Si l’installation photovoltaïque a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, la TVA passe de 20% à 10% pour les particuliers. De plus, il est possible d’être exonéré d’impôt si l’installation photovoltaïque est raccordée au réseau public et ne dépend pas d’une activité professionnelle. 

Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux 0. En fonction des critères remplis par les particuliers, l’État propose une somme à taux 0 comprise entre 7000 et 30 000 euros pour financer un projet d’autoconsommation.

Enfin, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose un soutien financier qui dépend notamment du plafond de ressources des particuliers. Elles permettent de financer jusqu’à 50% des travaux d’installation


En somme, l’autoconsommation électrique s’avère être un avantage à la fois économique et environnemental pour les particuliers. Les installations photovoltaïques sont une alternative intéressante pour lutter à la fois contre le réchauffement climatique et contre l’inflation des prix de l’énergie. Ainsi, l’autoconsommation permet de participer à son échelle à la transition énergétique !

 

____

Lien de l’image proposée pour illustrer l’article : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/photovoltaic-panels-on-roof-solar-view-2070531506

Sources : 

https://www.pacte-energie-solidarite.fr/travaux-energetique/panneaux-solaires/autoconsommation-photovoltaique

https://www.edfenr.com/actualites/autoconsommation-electrique-ce-quil-faut-savoir-avant-de-produire-son-energie/#Comment_optimiser_sa_production_delectricite

https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/calcul-panneau-solaire/

https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/plan-solaire/

https://www.edfenr.com/actualites/aides-panneaux-solaires/#La_prime_a_linvestissement

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/aide-panneau-solaire.html#5

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *