entretien panneaux solaires

Comment bien entretenir et nettoyer vos panneaux solaires ?

Agricole / Autoconsommation

Comment bien entretenir et nettoyer vos panneaux solaires ?

Un panneau solaire mal entretenu peut accuser une perte de rendement de 2 à 7%. Cette perte peut vite se faire ressentir sur votre facture d’électricité. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre installation.

Heureusement, les panneaux photovoltaïques nécessitent peu d’entretien. En plus, il est relativement simple, même si plusieurs précautions sont à prendre.

L’installation de panneaux solaires est un réel investissement. Pour que sa rentabilité soit optimale, nous vous conseillons de bien entretenir vos panneaux. Nous revenons sur quelques conseils.

De quoi est composé un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont composés de plusieurs éléments. D’abord, un châssis en aluminium et un verre protègent les cellules photovoltaïques. Ces cellules sont généralement faites en silicium. Elles sont encapsulées dans de l’EVA. Sous le panneau, nous retrouvons une membrane protectrice et de couleur opaque.

Relié à votre panneau solaire, vous devez avoir un onduleur. Il se charge de convertir le courant électrique. Il existe des onduleurs en chaîne qui se trouvent en dehors de votre panneau solaire, normalement dans une pièce. Vous pouvez aussi miser sur un micro-onduleur. Celui-ci se trouve directement en dessous du panneau.

H2 – Quelles précautions prendre pour faire durer vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie estimée à 30 ans. Quant à l’onduleur, il est garanti une douzaine d’années. Après dix ans d’utilisation de vos panneaux, leur rendement baisse légèrement au fil du temps.

Pour qu’il soit le plus rentable possible, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement et de faire plusieurs vérifications ponctuelles. En premier lieu, vous pouvez vérifier régulièrement votre compteur relié à votre système afin de prévenir les risques de dysfonctionnement technique.

Comment les garder efficaces ?

Pour que leur rendement soit optimal, nous vous conseillons de surveiller l’apparition de possibles tâches ou de salissures. Sans entretien, vos panneaux seront forcément moins efficaces.

Bien que résistants aux intempéries, vos panneaux ne sont pas à l’abri de recevoir des fientes d’oiseaux, d’être couverts de feuilles mortes ou, tout simplement, de poussières et de pollens. Ces présences affectent le rendement de votre système. Si vous en voyez, il va falloir passer au nettoyage.

Lors du nettoyage, certaines précautions sont à prendre pour garder vos panneaux efficaces. D’abord, veillez à ne pas marcher sur vos panneaux au risque de les abîmer. Également, l’utilisation d’éponge abrasive ou de produits détergents risque d’endommager durablement les vitres. N’utilisez pas d’eau trop calcaire pour éviter l’apparition de tâches blanches.

Idéalement, le nettoyage se fait au printemps ou en automne, quand le soleil n’est pas encore chaud. L’entretien se fait le matin. En effet, si vos panneaux sont déjà chauds, vous risquez de les abîmer en créant un choc thermique.

Pour rappel, votre installation doit être dans une zone non ombragée tout au long de sa durée de vie pour avoir une performance optimale.

Comment prendre soin de vos panneaux solaires ?

Le nettoyage de votre système est essentiel pour garantir son bon rendement.

Nous vous recommandons de procéder au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques au moins une fois par an. La fréquence de nettoyage dépend de votre lieu d’habitation. En zone urbaine, maritime ou près de terres agricoles, vous allez être amené à les nettoyer plus souvent.

Pour le nettoyage, rien de plus simple en théorie. Vous n’avez qu’à utiliser un chiffon ou une éponge douce avec de l’eau tiède et déminéralisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du savon doux. Et si votre installation est en hauteur, vous pouvez investir dans une perche télescopique. Vous pouvez aussi utiliser un jet d’eau, mais uniquement sans pression.

N’oubliez pas de dépoussiérer les ventilateurs pour que vos panneaux se refroidissent correctement.

Bien que simple, l’entretien des panneaux peut s’avérer compliqué si votre installation est en hauteur. En cas de doute, des entreprises spécialisées peuvent se charger du nettoyage.

Est-il possible de réparer vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont plutôt résistants. Ils ont été conçus pour rester dehors et pour résister aux intempéries. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut d’installation ou d’un accident.

Pour commencer, vous pouvez déclarer vos panneaux solaires à votre assurance. Votre installation pourra être incluse dans votre assurance et couverte en cas de sinistre. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri d’une majoration de votre prime d’assurance.

Les défauts d’installation sont les plus dangereux. Pour les éviter, faites appel à des professionnels certifiés et experts en la matière lors de vos travaux.

À part ça, le plus fréquent est d’avoir une vitre cassée. Si c’est le cas, le rendement de votre panneau n’est pas forcément impacté, mais nous vous conseillons de le faire changer. Vous pouvez procéder à la réparation d’une seule pièce si besoin, sans changer complètement le panneau. C’est une opération plutôt délicate, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel.

Le coût des réparations dépend des installateurs, des dégâts subis, mais aussi de la nature de votre panneau. Par exemple, pour une vitre cassée, vous pouvez compter entre une et plusieurs centaines d’euros.

Sources : https://www.quelleenergie.fr/questions/duree-vie-panneaux-solaires https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/nettoyage-panneaux-photovoltaiques-solaires.html https://www.edfenr.com/actualites/lentretien-panneaux-solaires/ https://izi-by-edf.fr/blog/panneaux-solaires-remplacement-verre-casse/ https://www.otovo.fr/blog/conso/nettoyage-des-panneaux-solaires/ https://www.jade-technologie.com/composition-dun-panneau-solaire/ https://www.effy.fr/comment-sont-fabriques-les-panneaux-solaires-photovoltaiques

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *