Kit Solaire
Kit Solaire
Autoconsommation : qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Les professionnels et les particuliers sont de plus en plus encouragés par l’État à devenir autonomes sur le plan énergétique. En effet, l’autoconsommation électrique consiste à produire soi-même une électricité verte et décarbonée à l’aide des rayons du soleil. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est alors nécessaire pour bénéficier de cette alternative. Pour obtenir l’ensemble de l’installation photovoltaïque à un tarif avantageux, les kits solaires sont une option envisageable. Définition, fonctionnement, utilité, types d’installation : voici tout ce qu’il faut savoir sur le kit solaire !
Kit solaire : de quoi s’agit-il ?
Définition du kit solaire, le premier pas vers l’autoconsommation énergétique
Un kit solaire est un ensemble d’équipements solaires qui permettent de franchir le cap de l’autoconsommation. Il permet notamment à une maison de devenir parfaitement autonome : elle produit elle-même son énergie grâce aux rayons du soleil. Le kit solaire permet également de combler des besoins énergétiques plus ponctuels : alimenter un abri de jardin qui n’est pas relié au secteur électrique, recharger un téléphone portable, alimenter un camping-car…
En règle générale, la composition d’un kit solaire est faite de panneaux solaires, d’une batterie permettant de stocker l’électricité produite, d’un convertisseur ou régulateur solaire, d’un disjoncteur, de rouleaux de câbles et éventuellement d’un compteur qui permet de mesurer la quantité d’énergie produite.
D’autres kits solaires plus petits peuvent permettre de charger des téléphones portables. Ils se composent quant à eux d’un panneau solaire, d’un adaptateur USB, d’un câble et d’une batterie.
Le fonctionnement d’un kit solaire pour une maison en autoconsommation
L’autoconsommation consiste à produire soi-même l’électricité nécessaire au fonctionnement de ses appareils électriques. De fait, le kit solaire a besoin des rayons du soleil pour produire cette électricité verte.
Dans un kit solaire, les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui sont constituées de silicium. Ces cellules permettent de capter les rayonnements solaires et de les transformer en courant électrique continu. Suite à cela, l’onduleur intervient pour changer ce courant continu en courant alternatif. C’est la condition impérative pour pouvoir consommer l’électricité produite par ses panneaux solaires !
Les avantages économiques et écologiques du kit solaire
Facile d’installation et d’entretien, les kits solaires s’adaptent aux différents besoins des utilisateurs. Ils permettent d’alimenter en électricité un téléphone portable tout autant qu’une maison entière ! De fait, les kits solaires permettent aux ménages de faire d’importantes économies sur leur facture d’électricité. Leur coût ne cesse de diminuer, là où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter à l’échelle mondiale.
Le kit solaire s’impose ainsi comme un produit de qualité dont le rendement peut aller jusqu’à 20% ! Enfin, il permet de produire sa propre énergie renouvelable : c’est une solution écologique et responsable qui permet de participer à son échelle à la transition énergétique. À ce titre, l’État et certaines collectivités locales proposent des aides financières afin de faciliter l’installation de kits solaires.
Installation de kit solaire : quelle différence entre autoconsommation et autonomie ?
D’une part, l’autoconsommation permet à votre installation photovoltaïque de rester connectée au réseau public. Vous maintenez ainsi votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité. L’autoconsommation permet à vos appareils électriques de consommer directement l’électricité qui est produite. Si vous produisez une quantité d’électricité supérieure à vos besoins énergétiques, le surplus peut être réinjecté au réseau public afin de le revendre. À l’inverse, si vos besoins énergétiques sont plus importants que l’énergie produite, vous pouvez vous servir de l’électricité du réseau public. Cette possibilité s’offre également à vous les jours de mauvais temps ou pendant la nuit.
D’autre part, l’autonomie permet à votre installation photovoltaïque de ne pas être reliée au réseau national électrique : vous êtes indépendant. Dans ce cas de figure, l’électricité produite par votre kit solaire est directement consommée par vos appareils électriques. Le surplus d’énergie produite se trouve stocké dans une ou plusieurs batteries. Lorsque la nuit tombe ou que l’électricité est produite en plus faible quantité, ce sont les batteries qui prennent le relais pour alimenter vos équipements électriques en énergie.
Comment choisir son kit solaire ?
Les types de kits solaires
Un kit solaire peut être installé en toiture : il s’agit alors de le surimposer à la toiture existante, ou bien de retirer certaines tuiles et d’intégrer les panneaux solaires à la toiture de la maison.
Les panneaux photovoltaïques d’un kit solaire peuvent également être installés au sol, sur une terrasse ou dans un jardin. Ils sont alors plus faciles à incliner et orienter. Ils peuvent également être installés sur un bac à lester, au sol ou sur un toit plat.
Il est aussi possible d’utiliser son kit solaire en brise-soleil : les panneaux photovoltaïques sont alors posés sur une façade, produisant de l’électricité tout en protégeant les zones de passage du soleil.
Kit solaire thermique ou photovoltaïque ?
Un kit solaire photovoltaïque permet de transformer l’énergie solaire en électricité ou en chaleur. En revanche, un kit solaire thermique transforme directement l’énergie produite en chaleur. Il permet ainsi de produire de l’eau chaude ou d’alimenter un chauffage central. De fait, le choix de votre kit solaire dépend de l’usage que vous souhaitez en faire !
____
Sources :
https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/autoconsommation-kit-solaire.html
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/panneaux-solaires-photovoltaiques/kit-autonome
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/kit-panneau-solaire/#fonctionnement_kit