panneaux solaires hybrides

Pourquoi miser sur des panneaux solaires hybrides ?

Agricole / Autoconsommation

Pourquoi miser sur des panneaux solaires hybrides ?

Les panneaux solaires hybrides utilisent une double technologie pour fournir de l’électricité et du chauffage issu de l’énergie solaire. Face au soleil, les capteurs utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Derrière, des capteurs thermiques s’occupent de récupérer la chaleur.

Finalement, ces panneaux hybrides peuvent fournir de l’électricité propre et renouvelable, mais aussi du chauffage sans émettre de gaz à effet de serre.

Ces panneaux, encore peu répandus, sont particulièrement utiles dans les lieux avec un fort besoin en électricité et en chaleur. Habitats individuels ou collectifs, hôpitaux, bâtiments publics, piscines… Cette technologie pourrait alléger vos factures d’énergie.

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?

Sur la face supérieure du panneau, des capteurs photovoltaïques s’occupent de convertir la lumière du soleil en électricité. Sur la face inférieure de ce même panneau, des capteurs sont disposés pour récupérer la chaleur émise.

Plusieurs systèmes de panneaux hybrides existent : le panneau hybride à air, aussi appelé aérovoltaïque, et le panneau solaire hybride à eau. Le panneau aérovoltaïque capte la chaleur et la diffuse dans un bâtiment par exemple. Le système à eau fonctionne avec de l’eau à la place de l’air. Il permet la production d’eau chaude sanitaire, en plus de l’électricité.

Pour que vos panneaux soient efficaces, ils doivent être installés sur une toiture inclinée à 30°C au sud, comme pour des panneaux photovoltaïques conventionnels. Votre installation ne doit pas être dans une zone ombragée. Comme pour les panneaux traditionnels, vous devez avoir un onduleur et être raccordé au réseau public.

Quels sont les avantages ?

Ces panneaux solaires présentent de nombreux avantages par rapport aux panneaux non-hybrides. Évidemment, les avantages écologiques sont toujours de mise. L’énergie solaire reste une énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre lors de son utilisation.

Contrairement aux autres, la chaleur émise est captée et utilisée. En plus de permettre la réutilisation de la chaleur, cela permet aussi le refroidissement du panneau solaire lorsqu’il est en fonctionnement. Et, il a été prouvé que le panneau est plus efficace lorsqu’il est refroidi. Au-delà de 25°C, le panneau perd légèrement en capacité.

En conséquence, les panneaux hybrides ont une production énergétique plus importante et donc un meilleur rendement énergétique que les panneaux photovoltaïques simples.

Avec eux, vous utilisez votre propre énergie pour le chauffage. Certaines études ont montré qu’il n’y avait plus besoin d’appoint thermique pour la période estivale par exemple. Cela représente des économies d’énergie non négligeable.

Autre avantage, vos gains économiques se font sur votre facture d’électricité, mais aussi de chauffage. Vous êtes encore moins dépendant du prix du cours des énergies de manière générale. Pour rappel, vous percevez des recettes liées à la vente de votre électricité si vous êtes en autoconsommation avec vente de surplus ou en vente totale.

Existe-t-il des inconvénients ?

Le principal inconvénient du panneau hybride est le prix. Cette technologie est plus onéreuse que les panneaux photovoltaïques. Vous pouvez comptez environ 15 000€ pour une installation d’une puissance de 3 kWc, soit deux fois plus qu’un panneau photovoltaïque.

Vu le prix, la demande est moins importante et donc il y a moins d’installateurs en France. Aussi, le délai d’attente pour le commencement des travaux est plus long. Pour que les prix baissent, il va falloir attendre que le marché prenne un peu plus d’ampleur.

Comme les panneaux photovoltaïques, les hybrides ne permettent pas encore d’atteindre l’indépendance énergétique à 100%.

Existe-t-il des aides financières pour l’installation de panneaux solaires hybrides ?

Le coût de cette installation peut freiner. Mais, des aides financières existent pour ce type de travaux. Attention, certaines sont sous conditions.

Si vous respectez certaines conditions, vous pouvez être éligible à MaPrimeRénov’. Par exemple, vous devez veiller à utiliser des capteurs solaires certifiés CSTBat, Solar Keymark ou équivalent.

Avec ce type de système, vous avez le droit à une réduction de TVA à 5,5% sur le matériel et la main d’œuvre.

Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique, en plus de vos panneaux hybrides, vous pouvez bénéficier de la prime CEE.

Vous pouvez toucher la prime d’autoconsommation pendant 5 ans. Pour cela, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue RGE.

Enfin, votre investissement peut être financé par un éco-prêt à taux zéro et pouvant aller jusqu’à 30 000€.

Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre commune, département et région, des aides locales peuvent exister !

Quel est l’état du marché en France et en Europe ?

En 2022, la France se positionne comme l’un des leaders en termes de panneaux solaires hybrides à l’échelle mondiale. La France est le premier marché européen, suivie par l’Allemagne. À elle seule, l’Europe détient plus de la moitié du stock mondial de panneaux solaires hybrides.

Pourtant, les installations sont encore rares en France. Mais, le marché croît peu à peu. En 2021, le marché européen a connu un taux de croissance de 21% rien qu’en Europe.

Sources :
https://solaire-france.com/panneau-solaire-hybride/ https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/aerovoltaique/panneau-solaire-hybride https://news.dualsun.com/aide-fiscalite/aide-subvention-panneau-solaire/ https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/panneau-solaire-hybride/#vrai_faux https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/panneaux-solaires-hybrides.html