orientation des panneaux solaires

Orientation de votre panneau solaire, les bons gestes

Autoconsommation / ÉCONOMIE

Orientation de votre panneau solaire, les bons gestes

L’orientation des panneaux solaires est l’un des critères fondamentaux pour profiter d’un rendement optimal. Ils doivent en effet être installés dans sur un espace bien dégagé et idéalement orienté pour pouvoir capter un maximum de rayons du soleil. Mais alors, est-il obligatoire de les installer plein Sud ou peut-on se contenter d’une orientation Est ou Ouest ? Nous vous aidons à mieux comprendre l’importance de l’orientation sur le rendement de vos panneaux solaires et à choisir l’emplacement idéal.

Quelle orientation optimale pour mes panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Plus les capteurs solaires reçoivent des rayons, plus la production augmente. Pour optimiser la production d’électricité, il est donc important de respecter 3 critères essentiels au moment de positionner vos panneaux :

  • L’orientation du panneau photovoltaïque
  • L’inclinaison du panneau photovoltaïque 
  • L’environnement alentour qui doit être bien dégagé pour éviter les zones d’ombre

Puisque le soleil se lève à l’Est et qu’il se couche à l’Ouest, il est à son zénith vers midi lorsqu’il pointe plein Sud. C’est donc à ce moment que les panneaux peuvent capter un maximum de rayonnement solaire. Il est donc conseillé d’installer les panneaux au Sud. Il s’agit de l’orientation idéale. Si les panneaux sont orientés à l’Est ou à l’Ouest, il y aura forcément un moment dans la journée où ils capteront moins de rayons du soleil ce qui fera chuter la production. Toutefois, d’autres orientations sont possibles si vous n’avez vraiment pas le choix. Les orientations Sud-Est ou Sud-Ouest restent par exemple suffisamment performantes. Quant aux orientations plein Est ou plein Ouest, elles sont moins performantes mais peuvent tout à fait convenir selon vos besoins. En revanche, il est impératif d’éviter les orientations Nord et même Nord-Est et Nord-Ouest qui ne bénéficient pas d’assez de rayonnement solaire durant la journée.

Quel impact sur le rendement ?

Comme évoqué plus haut, l’orientation a un réel impact sur la production d’électricité. En effet, si les panneaux sont mal orientés ils ne captent pas suffisamment de rayons pour produire la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Une mauvaise orientation peut ainsi compromettre vos projets d’autoconsommation solaire ou bien de vente partielle ou de vente totale. Mais l’orientation n’est pas le seul facteur pouvant avoir une incidence sur le rendement de votre installation. L’inclinaison des panneaux est aussi à prendre en considération. Tout au long de l’année, l’inclinaison du soleil varie. En hiver, il est au plus bas, l’inclinaison idéale des panneaux solaires est donc de 60°. Au printemps, pour que les panneaux solaires puissent capter un maximum de rayons du soleil, ils devraient être inclinés entre 30° et 45° et l’été, l’inclinaison idéale est de 10 à 20°. Il n’est généralement pas possible de faire varier l’inclinaison des panneaux solaires sur une toiture, il est donc conseillé d’opter pour une inclinaison comprise entre 15 et 35°. Pour les installations photovoltaïques au sol en revanche, il est possible d’opter pour un système permettant d‘incliner les panneaux selon la période de l’année.

Les cas particuliers

L’orientation idéale est évidemment une orientation plein Sud qui permet de capter un maximum de rayons du soleil. Mais si votre toiture ne jouit pas d’une telle orientation ou qu’elle est faiblement inclinée, cela ne signifie pas que votre projet d’installation solaire tombe à l’eau. En effet, certains cas particuliers peuvent se permettre de passer outre les recommandations générales. C’est notamment le cas si votre toiture est orientée Est-Ouest. Vous pouvez tout à fait installer une partie de vos panneaux sur le pan orienté Est et l’autre sur le pan orienté Ouest. Si vous travaillez en dehors de chez vous, que vous partez le matin et revenez le soir, vous allez avoir besoin d’un maximum d’électricité au réveil et en soirée. Les panneaux orientés Est capteront les premiers rayons du soleil en tout début de journée et ceux orientés Ouest capteront les derniers rayons avant le coucher du soleil. Vous pouvez donc profiter d’une production solaire qui correspond à votre rythme de vie. 

Si votre toiture est faiblement inclinée (moins de 10°) la question de l’orientation ne se pose pas. En effet, quelle que soit votre orientation, vous produirez quasiment la même quantité d’énergie et ce, tout au long de la journée. Enfin, l’orientation des panneaux solaires plein Sud est valable en France et dans tout l’hémisphère Nord. Si vous souhaitez installer des panneaux dans une résidence secondaire ou dans une entreprise située dans l’hémisphère Sud, à la Réunion, à l’île Maurice ou encore en Australie, il faudra les installer plein Nord.

 

Gisco vous accompagne dans votre projet d’installation de panneaux solaires. Si vous avez des questions sur la faisabilité de l’installation ou sur l’emplacement idéal pour vos panneaux, nous vous aidons à y voir plus clair.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *