poids des panneaux

Toiture solaire, quel poids peut supporter mon toit ?

Agricole / Autoconsommation / ÉCONOMIE

Toiture solaire, quel poids peut supporter mon toit ?

Vous avez envie d’installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Êtes-vous certain que votre toit est capable de supporter une telle charge ! Pour le savoir, il est important de connaître le poids des panneaux mais aussi la résistance de votre revêtement de toit. On vous en dit plus.

Combien pèse une installation solaire ?

Les panneaux solaires à eux seuls pèsent entre 12 et 18 kg par panneau soit un poids de 11 à 12 kg/m2 en moyenne*. Si vous souhaitez évaluer le poids total que fera votre installation photovoltaïque, il faut dans un premier temps estimer la puissance dont vous aurez besoin et le rendement souhaité. La puissance et le rendement déterminent en effet la surface de panneaux solaires à installer. En règle générale, pour une production de 3 000 à 4 500 kwh avec des panneaux d’une puissance de 3kWc, il faut compter 8 panneaux soit entre 96 et 144 kg. Ce poids ne comprend que les panneaux solaires et pas les systèmes de fixation ou les bacs d’étanchéité. Ces équipements doivent être ajoutés au poids des panneaux et dépendent du type de pose choisie. 

Pour la pose de vos panneaux solaires, 3 types d’installations peuvent être envisagées. Il s’agit de :

  • La surimposition : ce système est le plus courant mais aussi le plus léger, il consiste à poser les panneaux par-dessus le revêtement de toiture
  • L’intégration au bâti : ce type de pose nécessite de déposer une partie de la toiture et de poser un bac d’étanchéité assez lourd sous les panneaux
  • La pose sur support : généralement privilégiée pour une pose sur un toit-terrasse, cette installation est la plus lourde car elle nécessite de poser les panneaux sur  des bacs lestés très lourds.

Avec une pose en surimposition, il faut donc rajouter au poids des panneaux, celui des éléments de fixation ce qui porte le poids total à environ 15 kg/m2. Pour l’intégration au bâti, le poids total panneaux + bac d’étanchéité est d’environ 25 kg/m2 et pour la pose sur support, il faut compter un poids d’au moins 55 kg/m2*. Le type de pose joue donc également un rôle dans le poids total de votre installation solaire. Avant de choisir les dimensions de votre installation et le type de pose, il convient donc de savoir si votre toit pourra supporter une telle charge.

Quel poids peut supporter mon revêtement de toit ?

Avant de vous lancer dans la pose de panneaux solaires sur votre toiture, il est important de vérifier que celle-ci est en bon état. En effet, la charpente et la structure du toit doivent pouvoir supporter le poids de votre installation selon le type de pose et la puissance souhaitée comme expliqué plus haut. Un panneau solaire a une durée de vie qui dépasse facilement les 30 ans. Il est donc important de vous assurer que votre charpente et votre toiture pourront durer aussi longtemps. Ce point est essentiel car il sera plus compliqué de rénover votre charpente ou votre toiture après y avoir installé des panneaux solaires. 

Un autre critère est également à prendre en compte pour savoir si votre toit peut supporter des panneaux photovoltaïques : le type de revêtement de votre toiture. En effet, si vous optez pour une installation en surimposition, il est nécessaire que votre revêtement de toit puisse supporter le poids des panneaux. Le degré de résistance dépend du matériau, voici quelques indications pour vous aider* :

  • La tuile en terre cuite : elle a une résistance d’environ 70 kg/m2, c’est le matériau le plus robuste
  • La tuile synthétique : sa résistance est d’environ 40 kg/m2
  • L’ardoise naturelle : sa résistance est d’environ 25 kg/m2
  • L’ardoise fibro et la tôle fibro : elles ont une résistance moyenne de 20 kg/m2
  • Le bac acier : sa résistance est d’environ 8 kg/m2
  • La tôle ondulée : sa résistance est de 6 kg/m2 environ

Quelles solutions si le toit ne peut pas supporter l’installation ?

Si à l’heure actuelle votre toiture ne peut pas supporter une installation solaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en effet rénover votre toiture et/ou votre charpente pour que le toit puisse supporter la charge des panneaux solaires. Il s’agit d’une rénovation coûteuse qui risque d’entamer la rentabilité de votre projet. Autre solution : l’installation de panneaux solaires au sol. Si vous disposez d’un terrain abandonné vous pourrez l’utiliser pour votre production d’énergie solaire. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur nos experts Gisco pour évaluer la faisabilité de votre projet. Ils se chargent d’évaluer la puissance dont vous avez besoin ainsi que la surface à installer selon le rendement souhaité. Ils peuvent également vérifier que votre toiture supportera la charge de l’installation solaire et vous proposent un type de pose adapté. Découvrez vite nos solutions solaires et commencez dès maintenant à produire votre propre énergie verte ! 

Sources :


*https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de-Loire/122_Inst-Centre-Val-de-Loire/Produire_Innover/Energies/45_solairepvrenovationtoiture_09-19.pdf

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *