Une installation photovoltaïque sur mon bâtiment est-elle possible ?
Une installation photovoltaïque sur mon bâtiment est-elle possible ?
Motivé par l’idée de produire une énergie verte, vous avez décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment professionnel. Mais votre toiture peut-elle accueillir cette installation ? Avant d’engager une étude de faisabilité complète avec un expert, certains points sont à vérifier au préalable. Contraintes environnementales, administratives et techniques sèment des embûches sur votre parcours. Les connaître évite des déconvenues en cours de projet. Si certains obstacles sont infranchissables, nombre d’entre eux ont des solutions. À la condition de les anticiper.
Vérifier les contraintes liées à l’environnement du bâtiment
La localisation géographique et ses impacts sur la rentabilité
Le temps de rentabilité d’une installation photovoltaïque sera plus ou moins long en fonction de trois critères liés à la localisation géographique.
- L’orientation du toit : les orientations sud, sud-ouest et sud-est sont privilégiées. Atteindre la rentabilité est possible avec des orientations moins favorables grâce à la performance des modules photovoltaïques.
- Le taux d’ensoleillement : en France, quelle que soit la région, le taux d’ensoleillement est suffisant pour une installation rentable à terme.
- Les ombrages : les ombrages, dus à la présence de bâtiments ou de végétations, réduisent les rendements de production photovoltaïque.
Protéger la sécurité aérienne
On n’y pense pas, mais une centrale solaire peut représenter un risque pour la sécurité aérienne. En cause : la réverbération des rayons solaires sur les panneaux.
Si votre bâtiment est située à moins de 3 km d’un aéroport ou d’un aérodrome privé, vous devez obtenir l’avis favorable de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). C’est également le cas si une hélistation se trouve à proximité, par exemple sur un centre hospitalier.
Dans ces situations, une étude d’éblouissement est obligatoire. Votre installation doit répondre aux exigences définies par la DGAC. En cas de non respect, celle-ci émettra un avis défavorable. Mieux vaut donc prendre connaissance en amont de la note d’information technique (NIT) que la direction a émise en juillet 2011 (version 4) !
Gérer les contraintes d’urbanisme
Obtenir l’autorisation d’urbanisme
Que vous souhaitiez intégrer vos panneaux solaires au bâti ou les sur-imposer, vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme.
Il est recommandé de vérifier très tôt la compatibilité d’un projet solaire avec les règles locales d’urbanisme. Certains PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou PLU-I (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) fixent des conditions à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture (type de pose obligatoire, couleur des panneaux…)
Un dossier de déclaration préalable est à déposer en Mairie. Moins exigeant que le permis de construire, il n’en reste pas moins détaillé. Il inclut plan de situation, plan de masse, plan des toitures, simulation avec panneaux solaires, représentation du projet dans son environnement proche et lointain.
Le cas particulier des bâtiments en zone protégée
Votre bâtiment est situé à proximité d’un monument historique, d’un site classé, d’un site inscrit ou d’un site patrimonial remarquable ? Ce sont des zones protégées. Elles sont répertoriées dans l’atlas du patrimoine. Vous devrez obligatoirement demander l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Une exception : si votre bâtiment est situé dans le périmètre d’un monument historique mais que votre installation photovoltaïque n’est pas visible depuis ce monument ou qu’elle n’est pas visible en même temps que lui, vous n’avez pas d’avis à demander à l’ABF. On nomme ces cas « absence d’intervisibilité » ou « de co-visibilité ».
Investir pour lever les contraintes techniques
L’état de la toiture
Pour installer des panneaux photovoltaïque sur le toit de votre bâtiment, celui doit répondre à quatre critères :
- L’état du toit : la durée de vie estimée de la toiture doit au minimum être équivalente à celle de l’installation photovoltaïque, soit 30 à 35 ans.
- La résistance de la charpente : la structure porteuse doit supporter le poids d’une centrale solaire. L’installation pèse environ 15 kg/m², dont 11 à 12 kg/m² pour les modules et le reste pour les câblages et fixations. La capacité de la toiture dépend de la qualité des matériaux utilisés. Pour exemple, un toit en tôle ondulée supporte 6 kg/m², les ardoises fibro 20 kg/m² et les tuiles mécaniques 40 kg/m².
- La surface plane disponible : la pose de panneaux solaires exige une surface plane, quelle que soit son inclinaison.
Les toits plats sont soumis à deux autres contraintes : la prise au vent et l’étanchéité. Pour des questions d’assurance et de clarté des responsabilités, cette dernière est généralement refaite avant la pose des panneaux solaires.
En amont des travaux, un diagnostic amiante est obligatoire. En cas de présence d’amiante, le toit devra être désamianté ou toutes les précautions prises pour protéger les ouvriers lors du chantier.
Aucune contrainte structurelle n’est rédhibitoire à un projet photovoltaïque. Mais cela peut vite engendrer des coûts supplémentaires à prendre en compte dans le calcul de rentabilité.
La proximité du réseau électrique
En cas de ré-injection de l’électricité produite, les coûts de raccordement au réseau peuvent vite monter. Ils dépendent de la distance entre l’installation photovoltaïque et le réseau public d’électricité, de la puissance de l’installation et du mode d’injection.
Pour un professionnel, sans autoconsommation, les tarifs varient de 2 000 à 35 000 € HT, après réfaction tarifaire de 60 %. Ces montants ne prennent pas en compte les éventuels coûts d’extension de réseau.
Autre contrainte à lever : la capacité du réseau à accepter l’injection d’électricité. Une étude des contraintes de courant et de tension permettra d’évaluer la possibilité de raccordement avec ou sans travaux supplémentaires.
Les contraintes à un projet photovoltaïque sont nombreuses. Mais peu d’entre elles empêche la construction de l’installation solaire. Leur principale conséquence ? Une rentabilité financière retardée. Anticiper les contraintes permet de prendre le temps de rechercher des solutions à des coûts moindres qu’un traitement dans l’urgence.
Sources :
https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/raccordement-panneau-solaire/#ABF